POUR ALLER PLUS LOIN..

Avant tout, la couleur. Puis la force du trait.

La peinture est pour moi l'Art Essentiel. Au sens philosophique du terme.
Essentiel car primal. Un cri visuel par lequel passe l'inconscient, cette expression la plus pure de ce qu'individuellement nous sommes.
Essentiel également car premier. Précédant les autres formes artistiques, il est la toute première expression d'une pensée créatrice. S'il nous ramène à nos propres origines, il nous convie également aux origines de l'humanité. Peindre, c'est retrouver le geste créateur ancestral.
Peindre c'est laisser sa trace.
C'est aussi s'y trouver. Revenir aux origines, aux débuts, aux premières sensations, aux premières pensées, faire émerger l'oublié.

Je suis née à Marseille et y ai conduit la majeure partie de ma carrière d'enseignante. Enfant, j'ai dessiné avant de m'exprimer. Dessiner avant même de parler ou écrire. Pourtant, les années passant, j'ai opté pour la littérature et en ai fait mon métier.
La maturité aidant, je suis revenue, en autodidacte, à ma passion première.
L'âge venant, je peux enfin m'exprimer en toute liberté.
Mon travail est semi-figuratif. Chacun verra donc dans mes toiles ce qu'il y mettra. Une toile me racontera, certes, mais elle ne sera vraiment complète qu'avec l'apport de la sensibilité du public. Mes créations tiennent un peu des images de Rorschach : interpréter les taches, les formes, en faire mentalement un ailleurs dans lequel s'abîmer pour le compléter de ses apports personnels. Voilà ce que je propose au spectateur. C'est, par ailleurs, ce que j'effectue lorsque partant d'un trait coloré, je construis lentement ma vision.

Chaque toile est issue d'un parcours intérieur, de sorte que je ne sais jamais à l'avance où cela va me mener. Peindre est pour moi une forme de lâcher prise, de méditation.
En point de départ, il y a la musique. Passée en boucle, sérielle, propice à l'introspection. Au fur et à mesure, le son se fait couleur, puis forme et enfin image. Image marine, portuaire, lacustre.... aquatique toujours. Que je le veuille ou non, je peins toujours la mer, ma mer, cette Méditerranée réelle ou rêvée, cette transparence où formes, volumes, couleurs et reflets se confondent.

Ayant débuté mon parcours artistique il y a une trentaine d'années, mon style a, bien entendu, évolué.
Mes premières toiles, datant des années 90, laissent la part belle à la couleur; c'est elle qui construit volumes et perspectives par l'emploi de contrastes forts entre tonalités complémentaires notamment. Les formes y naissent également grâce à la matière traitée, en alternance de couches fines et empâtements, retravaillés au couteau.
Avec les années 2000, je traite les volumes de façon plus géométrique, remplaçant les traditionnels couteaux à peindre, par des couteaux à enduire qui me permettent de marquer la couleur de lignes de plus en plus longues. Ainsi s'inscrivent davantage dans la matière, perspectives et profondeurs. Vient enfin, la technique du grattage.
Actuellement, je m'intéresse aux espaces de toiles laissés vierges lors du passage du couteau, qui dessinent, contre toute attente, formes et volumes. Ainsi, une absence peut elle révéler une présence, l'invisible se muer en visible.